1er jour :
... / Lima
Accueil à l’aéroport après le passage des formalités et récupération des bagages. Assistance et transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection (quartier de Miraflores). (repas libres)
2ème jour :
Lima
Petit-déjeuner à l’hôtel
Le matin : Visite de la ville
La découverte de la ville débute par la Place d’Armes : Le jour de la fondation de Lima, le 18 janvier 1535, Pizarro fixa dans son tracé les emplacements pour construire la Casa del Gobernador qui est actuellement le Palais du Gouvernement, la Cathédrale (entrée non incluse) et le Cabildo. La place conserve en son centre la fontaine de bronze qui date de 1650.
Visite du couvent San Francisco un ensemble architectonique de style colonial qui comprend le couvent et l’église de San Francisco ainsi que les chapelles de la Soledad et Del Milagro. L’ensemble est construit sur des galeries souterraines qui servirent de cimetière à l’époque de la colonie.
Visite ensuite de la pyramide pré-inca Huaca Huallamarca, puis nous terminerons par les quartiers résidentiels de Lima :
Le « Parque del Amor », face à l’Océan Pacifique,
San Isidro orné de parcs charmants, comme celui de l’Olivar de San Isidro.
Miraflores, quartier moderne orné de beaux parcs, de placettes, d’avenues, de cafés et l’avenue Larco qui débouche sur un magnifique mirador surplombant l’Océan Pacifique.
Le lundi, la Huaca huallamarca est fermé. Arrêt devant le site, pour donner les explications depuis l’extérieur.
Après-midi : Libre
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection (quartier de Miraflores). (repas libres)
3ème jour :
Lima / Chiclayo
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport et envol pour Chiclayo.
Vol Lima, Chiclayo (non inclus – voir tarifs ci-joints)
A votre arrivée à Chiclayo, accueil et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, départ pour la visite du site de “ El Senor de Sipan ”. où une sépulture Mochica d’un grand intérêt scientifique et historique a été découverte il y a quelques années, à l’ombre de la pyramide de Sipan. Un tombeau intact, avec plus de 1 000 pièces parmi les plus fines de l’art Mochica. Visite guidée du site et du musée. Puis visite de Huaca Rajada, le plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour.
Nuit au Gran Hotel Chiclayo.
(repas libres)
4ème jour :
Chiclayo / Trujillo
Petit-déjeuner à l’hôtel
Le matin, départ par la route à destination de Trujillo. En chemin, visite du musée de Tumbas Reales de Sipán qui héberge les fabuleux trésors de la civilisation Moche, appelée également Mochica. Une civilisation raffinée, occultée par la renommée des Incas, mais à laquelle les Incas doivent sans doute beaucoup.
Ses trésors d'or et d'argent témoignent de la gloire qu'il connaissait déjà de son vivant. Il était honoré comme un demi-dieu... il y a 1700 ans !
Visite également du musée de Sican, résultat de 23 ans d’investigation archéologique, dont le but est de préserver la culture Sican ou culture Lambayeque (750 / 1150 après JC). On peut y apprécier les détails de la vie domestique, les processus de fabrication de céramique et de méteaux et la restauration des tombeaux de la noblesse.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
A votre arrivée à Trujillo, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Libertador Plaza Mayo.
(dîner libre)
5ème jour :
Trujillo
Petit-déjeuner à l’hôtel
Poursuite de vos découvertes avec la vallée de Moche et visite des Pyramides du Soleil et de la Lune. La pyramide du Soleil est l’édifice le plus important du Pérou. Il mesure 228 m sur 136. De superbes bas-reliefs polychromes ont récemment été découverts sur la pyramide de la Lune que l’on peut maintenant visiter.
Continuation pour déjeuner à Huanchaco, charmante petite station balnéaire, à quelques kilomètres de la ville. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les pêcheurs partant à l’assaut des vagues sur leurs « caballitos de Totoras »
Après déjeuner, visite des ruines de Chan-Chan. En tout, la cité l’ancienne cité s’étend sur 14 km et comprend 9 forteresses où régnait le roi Chimu. Chaque citadelle était séparée des autres par de hautes murailles.
Nuit à l’hôtel Libertador Plaza Mayo. (dîner libre)
6ème jour :
Trujillo / Huaraz
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en bus vers le sud en direction de Casma, à 4 heures de route.
Visite du Site Archéologique de Cerro Sechin, extraordinaire temple de pierre située sur la côte Pacifique.
Continuation vers Huaraz, situé dans la partie centrale del Callejon de Huaylas, et point de départ pour accéder à la Cordillère Blanche.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Huaraz et installation à l’hôtel Andino Club.
(dîner libre)
7ème jour :
Huaraz
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée complète d’excursion à travers les Andes et visite du Centre Cérémoniel de Chavin de Huantar, berceau de la civilisation Andine, situé à 115 kms de Huaraz, dans la Vallée du Rio Mosna. Chavin de Huantar a été la culture pré-inca la plus ancienne et développée de l’Amérique du Sud. Ce site archéologique est peut-être le temple le plus ancien du Pérou. Vous aurez l’opportunité de cheminer à l’intérieur des constructions souterraines, et voir le fameux « lozon » pierre monolithique de 5 mètres avec des bas-reliefs.
Il ya 2500 Chavin était un lieu de pèlerinage ou affluait des gens venu de très loin pour apporter leurs offrandes et consulter l’oracle. Au temps de sa splendeur (800 à 500 av JC) Chavin avait une influence religieuse, culturelle et politique certaine sur toute la région Andine.
Déjeuner en cours d’excursion
Retour vers Huaraz en fin de journée
Nuit à l’hôtel Andino Club.
(dîner libre)
8ème jour :
Huaraz / Lima
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en direction de Lima.
Arrêt dans la Vallée du Rio Supe, pour la visite du Site de Caral, situé sur une terrasse alluviale, sur la rive droite du Rio, à une altitude de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La cité de Caral a été construite par une des civilisations les plus importantes de la planète, organisé par ses habitants sur un territoires aux configurations géographiques contrastées.
Beaucoup connaissent Cuzco comme la Capitale de l’Empire Inca et le Machu Picchu, comme l’un des derniers vestiges de cette civilisation, mais peu encore connaissent que la Ville Sacrée de Caral fut édifiée par le 1er état politique qui se format au Pérou 4 400 ans avant le gouvernement des incas.
Caral-Supe représente la civilisation la plus ancienne de l’Amérique, qui se développa presque en même temps que les civilisations de Mésopotamie, Egypte, Inde et Chine.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Lima en fin de journée et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection (quartier de Miraflores).(dîner libre)
9ème jour :
Lima / Arequipa
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport de Lima et assistance aux formalités d’embarquement
Vol Lima, Arequipa (non inclus – voir tarifs ci-joints)
Accueil à l’aéroport de Arequipa et transfert à l’hôtel.
Visite de la ville et du Couvent Santa Catalina
Nous découvrirons le charmant quartier de Yanahuara, aux ruelles étroites et anciennes maisons aux vergers verdoyants. Depuis son mirador, vous apercevrez une bonne partie de la ville.
Continuation de notre visite par la Plaza de Armas qui marque le cœur de la ville. Cette place de style colonial est certainement l’une des plus belles places du Pérou. Elle est festonnée, sur trois côtés, d’une double rangée d’arcades. Le quatrième côté est en fait le mur latéral d’une Cathédrale. Autour de la Place d’Armes, vous admirerez de très belles maisons patriciennes, construites au XVIIIème siècle. Visite de l’Eglise de la Compania, certainement la plus belle église et ancien sanctuaire de la Compagnie de Jesus.
Vous terminerez la visite par le Couvent de Santa Catalina une véritable ville dans la ville. Il est ouvert au public depuis 1970 après avoir abrité pendant quatre siècles une communauté de carmélites issues de riches familles espagnoles de la région. En y pénétrant on se retrouve au XVIème. C’est un dédale de patios, de cloîtres ornés de fresques, de maisons particulières, de bâtiments monastiques, séparés par de véritables rues, bâtis en sillar coloré de couleurs gaies, ocre, jaune et bleu.
Nuit à l’hôtel Casa Andina private collection.
(repas libres)
10ème jour :
Arequipa / Chivay (Canyon de Colca)
Départ vers la Vallée de Colca, à travers la Pampa. Nous aurons l’occasion de passer par la réserve d’Aguada Blanca et d’apercevoir les camélidés sudaméricains, comme les lamas, alpacas, vigognes et guanacos.
Arrivée à Chivay, petit village à l’entrée de la Vallée de Colca.
Déjeuner.
Puis poursuite pour l’hôtel et Installation.
Temps libre pour profiter de l’hôtel et des magnifiques paysages alentours ainsi que de ses termes privés.
Nuit à l’hôtel Colca Lodge.
(dîner libre)
11ème jour :
Chivay (Canyon de Colca) / Puno
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ matinal vers la Cruz del Condor. Vous y découvrirez l’impressionnant Canyon de Colca et vous aurez probablement l’opportunité d’observer le vol majestueux des Condors.
Passage par les villages de Maca et Pincholl sur la route du retour vers Chivay.
Continuation vers Puno.
Nous traverserons les splendides paysages Andins. Passage par Imata, point le plus haut du chemin de fer, à 4 376 m au-dessus du niveau de la mer ; découverte ainsi de Lagunillas, paysage de lagunes où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, et une vue spectaculaire.
Nous atteindrons ensuite le village de Santa Lucia, puis Juliaca et Puno.
Avant l’arrivée à Puno, arrêt pour la visite des Chullpas de Sillustani. Ces tours circulaires servaient de tombeau pour les momies des nobles des Colla, peuple héritier de la civilisation de Tiahuanaco. Situé à 4000 m d’altitude, le site offre de splendides panoramas sur le Lac Umayo.
A votre arrivée à Puno, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(repas libres)
12ème jour :
Puno
Petit-déjeuner à l’hôtel
Excursion d’une journée sur le lac Titicaca : Les Indiens Uros et l’Ile de Taquile
Départ pour une excursion en bateau sur le Lac, pour visiter les Iles Flottantes des Uros.
Continuation ensuite vers l'île de Taquile. Bateau partagé & guide privé
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour vers Puno en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(dîner libre)
13ème jour :
Puno / Cuzco
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à la gare et départ en train (Andean Explorer) pour rejoindre Cuzco (trajet non accompagné). Déjeuner à bord.
A votre arrivée à Cuzco, accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(dîner libre)
14ème jour :
Cuzco / Machu Picchu
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à la gare et départ en train (classe Vistadome) à travers la Vallée Sacrée vers la citadelle Incas du Machu Picchu à 112 Km de Cuzco.
Arrivée du train à la gare de Aguas Calientes et continuation en bus pour monter les 8 km qui vous mènent à l’entrée du site de Machu Picchu.
Visite guidée des ruines de Machu Picchu : Elles sont classées en secteurs, ou quartiers, nommées d’après leur édifice principal. L’ensemble se compose de trois types de constructions : édifices religieux, maisons des notables en pierres et maisons des paysans en adobe. Le tout s’organise en deux séries de bâtiments, reliés par de nombreux escaliers surplombant le précipice et entre lesquels s’étend une grande place. Votre guide retourne à Cuzco après la visite.
Installation à l’hôtel à Aguas Calientes
Après-midi libre
Dîner et nuit à l’hôtel Sumaq.
(déjeuner libre)
15ème jour :
Machu Picchu / Urubamba
Petit-déjeuner à l’hôtel
Matinée libre.
Inclus : 2ème navette A/R et 2ème entrée au site du Machu Picchu (sans guide)
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, retour en train vers Ollantaytambo.
A votre arrivée à la gare, accueil et transfert à l’hôtel.
Installation et nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(dîner libre)
16ème jour :
Urubamba
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour la découverte de la Vallée Sacrée des Incas :
Visite de Pisac, village pittoresque situé au début de la Vallée Sacrée des Incas, à 32 Km de Cuzco, à une altitude de 2970 mètres. Il fut fondé pendant la vice-royauté de Francisco Toledo.
Le marché de Pisac propose une grande variété d’artisanat, notamment de tissages, de céramiques et de ponchos, pulls etc.….
Continuation pour la visite d’Ollantaytambo, un charmant village indien installé au milieu de ruines précolombiennes. C’est le plus ancien village des Amériques habité en continuité depuis sa fondation.
C’est une occasion unique de voir comment était organisée une cité inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé. La forteresse qui domine le village, bâtie à l’apogée de l’Empire Inca, est installée de façon stratégique au sommet d’un escarpement surveillant l’entrée nord-ouest de la Vallée Sacrée.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Ollantaytambo en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(dîner libre)
17ème jour :
Urubamba / Cuzco
Petit-déjeuner à l’hôtel
Demi-journée de d’excursion pour la découverte de Maras, petit village pittoresque & point de départ pour la découverte des Salines de Maras et du Cirque de Moray. Moray vous fera découvrir l’ingénieux système de terrasses Incas en amphithéâtre, avec une vue spectaculaire sur la cordillère.
Nous continuerons pour aller découvrir les salines de Maras : Au détour d’un virage vous découvrirez les salines au cœur des Andes. Le spectacle est vraiment époustouflant, avec ses quelques 4 000 bassins, dont les plus anciens étaient exploités avant l’arrivée des Incas.
Route de retour pour Cuzco.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection.
(repas libres)
18ème jour :
Cuzco
Petit-déjeuner à l’hôtel
Le matin, visite de Cuzco et des ruines environnantes
Départ pour la visite de la ville dont l’héritage colonial est riche de très belles églises. Nombre d’entre elles ont été construites sur les vestiges de temples Incas.
La Plaza de Armas est le lieu idéal pour partir à la découverte de cette ville surprenante. Au temps des Incas, elle était deux fois plus grande et c’est là que se déroulaient les cérémonies religieuses et militaires les plus importantes.
Visite du couvent de Santa Catalina, construit sur les vestiges du site antique de « Acllawasi » ou « maison des Vierges du Soleil ». il a été fondé au début du XVIIème siècle. En 1975, le couvent à inauguré son Musée, qui possède une splendide collection d’œuvre de l’école Cusquena ; Le
musée possèdes des œuvres de Marcos Ribera, Francisco Padilla & Diego Quispe Tito, entre autre. Et, sans doute, une salle capitulaire parmi les plus belles du Pérou, entièrement décorée de peintures murales.
Fermé le dimanche.
Visite ensuite de "Koricancha" ou Temple du Soleil. Vous pourrez y apprécier l’incroyable talent de constructeurs des Incas.
Continuation par la visite des ruines aux environs de la ville : Les imposants vestiges de la forteresse Inca à Sacsayhuaman témoin du génie constructeur des Incas ; le complexe religieux de Q’enqo, la forteresse rouge de Puca Pucara dont on dit qu’elle gardait l’entrée de la Vallée Sacrée des Incas et la route de Cuzco (bref arrêt), et Tambomachay un ensemble de constructions étagées sur trois terrasses soutenues par des murs massifs.
Après midi libre pour flâner dans la ville.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection. (repas libres)
19ème jour :
Cuzco / Lima
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport et vol de retour pour Lima.
Vol Cuzco, Lima (non inclus – voir tarifs ci-joints)
A votre arrivée à Lima, accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection (quartier de Miraflores).
(repas libres)
Si vol de nuit possibilité de faire la correspondance sans passer de nuit supplémentaire à Lima.
20ème jour :
Lima / …
Petit-déjeuner à l’hôtel
Suivant horaires de vol, transfert à l’aéroport pour votre vol international.