Jour 1 : Hanoi
Arrivée et accueil à l'aéroport de Hanoi. Transfert et installation à l'hôtel. Temps libre pour récupérer. Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Hanoi
Visite de la ville de Hanoi et en particulier le Mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), la Maison sur pilotis, la Pagode du Pilier unique et le Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam”. Visite ensuite du Musée d’Ethnographie. Puis balade en cyclo (1h00) pour vous faire découvrir le côté colonial de la ville, ainsi que son vieux quartier des métiers, et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Le soir vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Nuit à l’hôtel. Remarque: le Mausolée de Hô Chi Minh est fermé tous les ans du 05 octobre au 05 décembre pour entretien.
Jour 3 : Hanoi / Lao Cai
Journée libre à Hanoi. Transfert le soir vers la gare et départ en direction du nord du Vietnam : Lao Cai. Nuit à bord du train. (2 trains effectuent la liaison entre Hanoi et le nord du pays : le Ratraco (moderne et confortable) et le Victoria (une classe au-dessus avec le charme en plus !)
Jour 4 : Lao Cai /Sapa
Arrivée à Lao Cai tôt le matin et route de montagne jusqu’à Can Cau, puis petit déjeuner et visite du marché local (ce marché se tient le samedi matin uniquement). Découverte des villages typiques environnants. Balade sur la rivière Coc Ly en bateau et continuation par la route vers Sapa. Arrivée en fin de journée à Sapa et installation à l’hôtel Victoria.
Remarque sur les jours de marché : la marché de Can Cau ne se tient que le samedi matin. D’autres marchés se tiennent dans la région certains jours de la semaine. Le marché de Bac Ha a lieu tous les dimanches matin et celui de Coc Ly a lieu tous les mardis matin. En fonction de vos dates de voyages, nous serons ainsi peut-être amenés à vous proposer de visiter d’autres marchés que celui de Can Cau.
Jour 5 : Sapa / Lao Cai / Hanoi
Découverte de cette superbe région de Sapa et visite des villages des minorités ethniques. La ville et le marché de Sapa se trouvent à 1500 mètres d’altitude sur un affluent du Fleuve Rouge, dans la province frontalière de Lao Cai à l’extrême nord du Vietnam. Dans ce lieu auparavant isolé, les autorités coloniales françaises fondèrent à Sapa un poste militaire et une mission catholique autour du 20e siècle. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active. Dans l’après-midi, retour à Lao Cai, embarquement à bord du train de nuit et retour vers Hanoi. Nuit à bord.
Jour 6 : Hanoi / Duong Lam
Arrivée à Hanoi tôt le matin et transfert immédiat à l’hôtel pour vous rafraîchir, prendre le petit déjeuner et vous reposer un peu. Départ vers le village de Duong Lam et visite des maisons et du temple communal datant du XVIIe siècle. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Balade en vélo autour du village. Déjeuner chez l’habitant. Sur le chemin du retour, visite de la pagode Thay qui est une pagode typique du delta du Fleuve Rouge et l'un des hauts lieux de pèlerinage pour les Vietnamiens. Retour à Hanoi en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Hanoi / Hoa Lu
Journée d’excursion à Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses vestiges et ses impressionnants pitons calcaires. C’est « la baie d’Halong terrestre ». Visite des temples des rois Dinh datant du Xe siècle. Après le déjeuner, balade en bateau traditionnel à fond plat puis à pied à travers les paysages poétiques de canaux, rizières, villages et pitons calcaires du site méconnu de Thung Nang. Visite ensuite des pagodes Bich Dong. Transfert à l’hôtel à Ninh Binh en fin de journée. Nuit à l’hôtel (confort simple).
Jour 8 : Hoa Lu / Ha Long
Le matin, départ pour la baie d’Halong et arrivée vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 24 heures sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Nuit à bord de la jonque.
Jour 9 : Ha Long / Ha Noi / Hué
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Petit déjeuner à bord. Retour au port de Halong. Déjeuner. Retour à Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve Rouge. Arrêt en route pour la visite de la pagode But Thap – le plus beau et le plus grand temple bouddhique du Vietnam. C’est ici que l’on trouve les plus belles pièces de sculptures en bois du XVIIe siècle. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol Hanoi – Hué. Accueil à l’aéroport de Hué. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hué
Le matin, visite de la Cité Impériale et d'une maison avec un jardin typique de la ville de Hué, construite selon les règles de la géomancie. Il en émane une sérénité particulièrement agréable. L'après-midi, visite du tombeau de l’Empereur de Tu Duc et de la pagode Tu Hieu. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hue / Da Nang / Hoi An
Le matin, nous vous proposons de voir Hué et la campagne environnante de façon très étonnante. Nous vous convions à une très jolie et agréable balade à vélo dans Hué puis sur un chemin qui serpente à travers les habitations, les grands champs de rizières et les petites routes de campagne. Vous rejoignez ainsi le petit pont japonais très semblable au pont qui se trouve à Hoi An. Puis départ en voiture vers Danang par le col des nuages. Vous profiterez de son superbe panorama sur la baie. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô. Une fois à Hoi An où vous arriverez en fin de journée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Hoi An
Journée libre sans guide ni véhicule pour votre découverte personnelle de Hoi An. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hoi An
Journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Hoi An / Da Nang / Saigon
Journée libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol dans l’après-midi vers Saigon. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Saigon
Matinée libre. L'après-midi, visite du quartier chinois de Cholon et de ses pagodes. Nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Saigon / Cai be / Cantho
Départ pour Vinh Long, en plein cœur du delta du Mékong, et visite du marché flottant de Cai be. L'après-midi, découverte du delta du Mékong en passant par de petits cours d'eau ombragés par des cocotiers, au milieu de luxuriants vergers où vous découvrirez également l’artisanat local. Déjeuner chez l’habitant et continuation des visites. Route vers Cantho et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Cantho
Route pour Soc Trang et arrêt au marché flottant de Phung Hiep pour visiter le marché aux serpents, oiseaux et tortues. Visite de la fabrique de coques de bateaux. Soc Trang est marquée par ses racines khmères. Visite de la Pagode des chauves-souris, de la Pagode Kleng, dont la construction remonte au 16e siècle, du Musée d'art Khmer et de la Pagode d'Argile. Retour en fin d'après-midi à Cantho.
Jour 18 : Cantho / Saigon
Transfert vers le port d’embarquement et départ pour le marché flottant de Cai Rang. Retour à l'aéroport de Saigon par la route et embarquement pour votre prochaine destination.